Volume 54 Fascicule 3
sept.-déc. 2002

Articles
Emmanuel Tourpe "L'audace théosophique". Première approche de Franz von Baader
(Sommaire)
p. 263-286
Jacques Vermeylen Le livre de Jonas: un écrit politico-religieux? (Sommaire) p. 287-298
William Sweet The Future of Tradition (Sommaire) p. 299-312
Max Bonilla The Jesus Seminar, Its Methodology and Philosophy: A Challenge to Catholic Biblical Theology (Sommaire) p. 313-336
Isabelle Létourneau Pour une approche liminaire du tact par le sens du toucher (Sommaire) p. 337-350
Jean-Sébastien Viard Obéissance ou liberté? Redécouverte structurelle de Rm 6,15-23 (Sommaire) p. 351-366
Étude critique
Stéphane Bérubé Entre romantisme et naturalisme: Comte était-il positiviste? p. 367-376
Comptes rendus
S. Cantin et R. Mager (dir.) L'autre de la technique. Perspectives multidisciplinaires par C. Plante
John Greco Putting Skeptics in Their Place. The Nature of Skeptical Arguments and Their Role in Philosophical Inquiry par Y. Bouchard
Jan-Olav Henriksen The Reconstruction of Religion par M. Allard
J.-M. Larouche et G. Ménard L'étude de la religion au Québec. Bilan et prospective par M. Allard
Emmanuel Lévinas Positivité et transcendance. Suivi de Lévinas et la phénoménologie par M. Allard
Hermann J. Pottmeyer Le rôle de la papauté au troisième millénaire. Une relecture de Vatican I et de Vatican II par G. Routhier



  • "L'audace théosophique". Première approche de Franz von Baader
    Emmanuel Tourpe

    Sommaire
    A qui relève le défi lancé par ce fol en Christ de la philosophie, sont pourtant promises bien des merveilles ; du temps de Hegel et de Schelling, à leur table même, dans la même taverne, se préparait chez Baader une métaphysique théosophique puissante où l'Aquinate dialogue avec Boehme, où Eckhart croise Kant - et dans laquelle Soloviev ou Berdiaev vont bientôt puiser avec un immense bonheur...

    Summary
    Striking by his originality and style , Franz von Baader is also the most disconcerting of the German Romantics. Working through fermentation and germination of ideas rather than by explanation, the disheveled style of his argumentation easily discourages the uncommitted reader. Yet, many marvels are promised for those who take up the challenge of this Christ-driven philosopher; at the time of Hegel and Schelling, at their very table in the same tavern, Baader was preparing a powerful theosophical metaphysics where Aquinas entered in dialogue with Boehme or where Eckhart crossed paths with Kant, and in which, Soloviev and Bardiaev will soon find great intellectual happiness...

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  • Le livre de Jonas: un écrit politico-religieux?
    Jacques Vermeylen

    Sommaire
    Le récit de Jonas pourrait provenir du même milieu que le Siracide, au début du IIIe siècle. Dans cette hypothèse, Ninive représente Antioche, capitale des Séleucides, et le livre a été écrit pour convaincre les Judéens hellénisants de Jérusalem à se rallier au nouveau pouvoir. Cette lecture permet de donner sens à bon nombre d'éléments du livre.

    Summary
    The book of Jonah could come from the same milieu as Ben Sira, at the beginning of the third century B.C.E. On this hypothesis, Nineveh represents Antioch, chief town of the Seleucids, and the book was written in order to convince the hellenizing party of Jerusalem to support the new power. This interpretation allows us to understand many elements of the book.

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  • The Future of Tradition
    William Sweet

    Sommaire
    On a pu croire en ce début de millénaire que la tradition est dépassée et incapable de relever les nouveaux défis posés par la moralité et les pratiques morales. J'examine ici cette conception, et plus généralement la place et le rôle de la tradition et de la morale traditionnelle dans la culture contemporaine. J'avance alors que ces défis, ceux de la modernité, de la post-modernité et du pluralisme, n'impliquent pas le rejet de la morale traditionnelle, et, qui plus est, qu'il existe des principes moraux légitimes et incontournables, présents notamment dans les croyances et les pratiques traditionnelles. En conclusion, je tire quelques conséquences de mon argument quant à l'avenir de la tradition dans ses rapports aux croyances et aux pratiques morales.

    Summary
    One area in which tradition has been said to be 'old fashioned' and irrelevant to the challenges of the new millennium is that of morality and moral practice. I want to examine this view and, more broadly, the place or role of tradition and traditional morals in contemporary culture. I argue that the challenges of modernity, post modernity and pluralism, do not show that traditional morals must be rejected, and, further, that one can maintain that there are legitimate and ethically binding moral principles that are present in, though not limited to, traditional beliefs and practices. Finally, I draw out some of the consequences of my view for the future of tradition.

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  • The Jesus Seminar, Its Methodology and Philosophy: A Challenge to Catholic Biblical Theology
    Max Bonilla

    Sommaire
    Après avoir proposé "Dieu comme métaphore", le fondateur Robert Funk a maintenant invité le "Jesus Seminar" à considérer ce qu'on a appris au sujet de Dieu grâce à la recherche du Jésus historique. Cet article analyse le travail du "Seminar" et son dernier projet du point de vue de sa métodologie et de son épisthémologie. Il fait une critique de sa métodologie et il évalue le zèle évangélique du "Seminar". L'auteur de l'article se demande ensuite quelle devrait être la réponse catholique appropriée du point de vue pastoral et théologique et il propose certaines solutions plus consonnes avec la théologie biblique.

    Summary
    After having proposed "God as Metaphore", founder Robert Funk has now invited the Jesus Seminar to consider what has been learned about God from the Third Quest for the Historical Jesus. This paper analyzes the work of the Seminar and its latest project from the standpoint of its methodology and epistemology. It critiques its methodology and evaluates the Seminar's evangelistic zeal. It then asks what the proper Catholic response should be from a pastoral and theological perspective by proposing certain solutions more consonant with biblical theology.

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  • Pour une approche liminaire du tact par le sens du toucher
    Isabelle Létourneau

    Sommaire
    Après avoir été traité dans de nombreux domaines, le tact semble maintenant se frayer un chemin en philosophie, par la voie de l'éthique. Afin de mettre à jour les fondements du tact, les récentes recherches philosophiques sur le sujet ont principalement porté sur l'excellence de cette réalité quant à l'adoucissement des relations humaines et à leur réchauffement. Puisque cela suggère déjà plusieurs liens entre le tact et le toucher, le présent article visera à les identifier et à les expliciter davantage. L'étude du mot tact, d'un point de vue historique, permettra de constater que celui-ci tient sa source du mot toucher, et quant à sa signification, favorisera l'identification des principales caractéristiques du tact, lesquelles seront approfondies pour montrer qu'elles tirent leur origine des dimensions affectives et intellectuelles du toucher.

    Summary
    Tact has been the object of study from a variety of points of view. It now seems to work its way into philosophy, through ethics. In an effort to shed light on the foundations of tact, recent philosophical research on the topic has mainly centred on its excellence for making human relations gentler and warmer. Tact and the sense of touch are obviously linked in some way; the present article tries to identify and bring out those links. The very word tact comes from the Latin tactus, which means "touch", but more importantly the chief characteristics of tact are in close affinity with both the emotive and intellectual dimensions of the sense of touch.

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  • Obéissance ou liberté? Redécouverte structurelle de Rm 6,15-23
    Jean-Sébastien Viard

    Sommaire
    L'appel à l'obéissance et la libération du péché sont les thèmes les mieux connus et les plus exploités Rm 6,15-23. L'application d'une analyse structurelle à ce passage ne nous permet pourtant pas de considérer l'un ou l'autre de ces thèmes comme le point focal de la péricope. L'analyse révèle en effet un parallélisme antithétique récurent, qui s'articule, dans sa macrostructure, sous forme chiastique, des vv. 16b à 23. De plus, nous identifions respectivement, dans les vv. 15 et 16a, une question introductive et la thèse de la péricope. Le v. 19, qui constitue la pointe émergeante du chiasme, nous oblige à reconnaître que le thème central de Rm 6,15-23 porte sur la participation active du croyant à l'agir justificateur de Dieu. La péricope n'a donc pas pour objectif d'appeler le lecteur à l'obéissance, ni d'exposer la libération ou la liberté du croyant, mais bien de sensibiliser la communauté romaine aux impératifs éthiques du christianisme.

    Summary
    The two best known and studied topics of Rom 6:15-23 are probably the necessity of obedience and freedom from sin. But studying this pericope through a structural analysis prevents us from considering any of them as the main topic. The analysis reveals an antithetical parallelism recurring on the macrostructural level in a chiastic way, from vv. 16b to 23. Verse 15 is an introductory question and v. 16a is the thesis of the pericope. The climax of the chiasm (v. 19) leads us to conclude that the main argument of Rom 6:15-23 is the believer's active participation to God's justice. Paul's goal in Rom 6:15-23 is consequently neither to call for the reader's obedience, nor to put forward the believer's freedom or liberation, but to stress the ethical requirements he wants the roman community to observe.

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