Volume 57 Fascicule 1
janvier-avril 2005

 ARTICLES
L’épisode de Lystres (Ac 14,7-20a) : une analyse narrative
   Christian Dionne, o.m.i. sommaire

Is Radical Epistemic Pessimism Self-Refuting?
   Richard Sembera sommaire

YHWH aimant les justes. Étude structurelle du psaume 146
   Pierre Auffret sommaire

Sécularisation, démocratie et eschatologie du politique
   Louis Perron sommaire


 COMPTES RENDUS
Reimund Bieringer, Didier Pollefeyt, Frederique Vandecasteele-vanneuville, ed., Anti-Judaism and the Fourth Gospel
   Michel Gourgues, o.p.
Geoffrey Cantor, Gowan Dawson et al., Science in the Nineteenth-Century Periodical. Reading the Magazine of Nature

Elizabeth Spiller, Science, Reading, and Renaissance Literature. The Art of Making Knowledge, 1580–1670
   Maxime Allard, o.p.
Alan E. Lewis , Between Cross and Resurrection. A Theology of Holy Saturday
   Francine Bigaouette, o.p.
James F. McGrath, John's Apologetic Christology. Legitimation and Development in Johannine Christology
   Pierre Létourneau
Simone Plourde, Avoir-l’autre-dans-sa-peau. Lecture d’Emmanuel Lévinas
  Dominic Desroches
Zsigmond Ritoók, Griechische Musikästhetik: Quellen zur Geschichte der antiken griechischen Musikästhetik
   Stefan Lorenz Sorgner
Robert C. Solomon and David Sherman, eds., The Blackwell Guide to Continental Philosophy
   Jean-François Méthot
Stefan Lorenz Sorgner, Oliver Fürbeth, eds., Musik in der deutschen Philosophie. Eine Einführung
   Gabor Csepregi
Marianne Meye Thompson, The God of the Gospel of John
   Pierre Létourneau

 SOMMAIRES

L’épisode de Lystres (Ac 14,7-20a) : une analyse narrative
Christian Dionne, o.m.i.


Sommaire
Ac 14 rapporte le passage de Paul et Barnabas dans la ville de Lystre. Cet épisode, peu étudié des exégètes, est pourtant fertile en rebondissements : guérison d'un boiteux, réaction surprenante des foules qui veulent sacrifier en l'honneur des Apôtres, discours d'évangélisation, tentative de lapidation de Paul, etc. En appliquant à Ac 14,7-20 le concept d'intrigue développé par l'analyse narrative, on découvre comment les divers programmes narratifs de la péricope s'enchaînent parfaitement les uns aux autres pour former un tout bien unifié et aussi comment ces divers programmes sont tous subordonnés à l'énoncé fournit au point de départ du récit “et là, ils annonçaient la Bonne Nouvelle” (14,7).

Summary
Chapter 14 of Acts relates the visit of Paul and Barnabas to the town of Lystra. Although this episode is rarely commented by exegetes, It has many significant aspects: the healing of a crippled man, the surprising reaction of the crowd who wanted to offer a sacrifice to honour the Apostles, the evangelizing discourse, the attempted stoning of Peter, etc. A analysis of the plot of Acts 14:7-20 reveals that the diverse subplots of the pericope are related in such a way that they form a unified whole. They explain the opening statement of the episode: “and there they continued proclaiming the good news.”

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Is Radical Epistemic Pessimism Self-Refuting?
Richard Sembera


Sommaire
La stratégie utilisée dans cet article consiste à poser une conception philosophique radicale en vue de tester une théorie philosophique. Le « pessimisme épistémique radical » sert ici d’exemple et nous montrons qu’il se réfute de lui-même suite à une analyse pragmatique. Ce faisant, nous comprenons mieux la nature de la réfutation philosophique, ainsi que les difficultés inhérentes à la justification de propositions philosophiques, parfois même des plus courantes.

Summary
In the following article, the author introduces the concept of radical test positions: extreme views put forth for the sake of testing the strength of philosophical theories. One such radical test position, radical epistemic pessimism, is subjected to a pragmatic analysis and shown to be self-refuting. In the process, further light is shed on the nature of philosophical refutation and the difficulties inherent in justifying even relatively commonplace philosophical assumptions.

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YHWH aimant les justes. Étude structurelle du psaume 146
Pierre Auffret


Sommaire
En 1989 ; 1990 et 1996, respectivement Roland Meynet, Pierre Auffret et Marc Girard se sont appliqués à découvrir la structure du Ps 146. Mais leurs résultats respectifs sont loin de s’accorder. Le second de ces trois auteurs reprend donc ici l’étude de cette structure à nouveaux frais et si possible avec plus de rigueur. Il procède méthodiquement, allant des plus petites unités structurées à des ensembles partiels, et au terme à la structure de l’ensemble du psaume, obtenant ainsi des résultats mieux fondés.

Summary
In 1989, 1990 and 1996, respectively, Roland Meynet, Pierre Auffret and Marc Girard applied themselves to the discovery of the structure of Psalm 146. But their respective results are far from according to one another. Therefore, the second of these three authors resumes afresh the study of this structure, if possible with more accuracy. He carries out methodically, from the smallest structured unities to partial wholes, and eventually to the structure of the whole of the Psalm, thus obtaining better grounded results.

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Sécularisation, démocratie et eschatologie du politique
Louis Perron


Sommaire
L’article cherche à répondre à la question suivante : comment peut-on penser le politique, et plus précisément la démocratie, après la religion, c’est-à-dire dans l’horizon de l’émancipationdu théologico-politique ? Plus précisément, il s’interroge sur le statut, possible et nouveau, de la transcendance qui sous-tend la démocratie en contexte de sécularité. S’appuyant, dans un premier temps, sur la thèse de Marcel Gauchet selon laquelle notre monde est le lieu de l’achèvement de « la trajectoire vivante du religieux », il pose ensuite la question de la transcendance du politique à l’âge du « désenchantement du monde » à partir de la conception du politique formulée par Jean Ladrière, mieux apte à articuler la transcendance toujours à l’oeuvre au sein de la vie démocratique. Il propose enfin de penser cette transcendance comme une transcendance eschatologique, toujours selon l’inspiration de Ladrière.

Summary
This paper focuses on the following question : how is it possible to think politics, and democracy, in a world emancipated from religion ? More specifically, it raises the issue of what could be the new status of transcendance underlying the democratic life in a secular context. It first recalls Marcel Gauchet’s thesis about the end of religion understood as the very condition for the emergence of democracy. Since Gauchet’s thesis doesn’t theorize sufficiently the transcendance proper to democratic societies, this article develops Jean Ladrière’s view of politics in which this new transcendence is conceived as an horizon of construction, e.g. an eschatological one.

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