TABLE DES MATIÈRES

Volume 60 Fascicule 1
Janvier - avril 2008

 ARTICLES
Hygiène sociale et gestion du capital humain: leçons du nazisme
  André Mineau et Gilbert Larochelle sommaire

La christologie des incroyants. Du Jésus romantique à la spiritualité romanesque d’aujourd’hui
  Jean-Louis Vieillard-Baron sommaire

« Le secret du commun » : Jean-Luc Nancy et la déconstruction du christianisme
   François Nault sommaire

Jesus' Impeccability: Beyond Ontological Sinlessness
   Kornél Zathureczky sommaire
    

 

 COMPTES RENDUS

 

Philosophié

Mario Bunge, Chasing Reality: Strife Over Realism
  Jean Leroux
Beshara Doumani (ed.), Academic Freedom After September 11
  Travis Dumsday
Harry G. Frankfurt, On Bullshit
  Jennifer Eustis.
Bernard Freydberg, Imagination in Kant’s Critique of Practical Reason
  Jennifer Eustis
Charles Sanders Peirce, Écrits logiques. Œuvres Philosophiques
  Morgan Gaulin
Xavier Tilliette, Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel
  Maxime Allard, o.p.

Théologie

Élaine Champagne, Reconnaître la spiritualité des tout-petits
  Louis Roy, o.p.
Frederick E. Crowe, S.J., Christ and History, The Christology of Bernard Lonergan from 1935 – 1982
  Darren Dias, o.p.
Luc Devillers, La saga de Siloé. Jésus et la fête des Tentes (Jean 7,1-10,21)
  Michel Gourgues, o.p.

Joseph H. Hellerman, Reconstructing Honor in Roman Philippi. Carmen Christi as Cursus Pudorum
  Jean Doutre

Paul A. Holloway, Consolation in Philippians. Philosophical Sources and Rhetorical Strategy
   Jean Doutre


Wayne C. Stumme ed., The Gospel of Justification in Christ. Where does the Church Stand Today?
   Jean Doutre


 

 SOMMAIRES
Hygiène sociale et gestion du capital humain: leçons du nazisme
André Mineau et Gilbert Larochelle

Sommaire

Il y a dans les sociétés occidentales deux valeurs qui ont en pratique la préséance sur la dignité humaine: ce sont la santé et la performance. C’est sur cette base qu’a pu se développer, au XXe siècle, une culture mixte du biologique et de l’économique, qui s’est installée peu à peu en Occident tout en atteignant un paroxysme à certains égards caricatural dans l’Allemagne nazie, pour cheminer ensuite insidieusement jusqu’à nous. Le présent article a pour objet d’examiner un cas particulier, celui de Hans Reiter, un éminent professionnel de la santé en Allemagne nazie, à titre d’illustration de la problématique dans son ensemble. À travers cet exemple, on voit bien comment le médecin devient l’ingénieur par excellence d’un projet biologique de société, en même temps que l’idéologue de sa légitimation. Au plan philosophique, les approches de ce genre ne vont pas sans poser de sérieux problèmes, étant donné que les individualités concrètes doivent historiquement payer le prix de la tyrannie des abstractions réductionnistes. En fait, la face cachée de ce rêve d’une société médicalisée et performante était visible sur la rampe de débarquement du camp d’Auschwitz-Birkenau, où le docteur Josef Mengele et ses assistants éliminaient sur le champ les inaptes au travail, au nom de la performance, alors que les autres seraient tôt ou tard éliminés quand même, au nom de la santé.

Summary

For about two centuries, Western culture has gone through radical changes owing to the following factors: the disappearance of the transcendent, the secularization of hope, the unprecedented efficiency of instrumental reason, the development of physical and biological sciences. In such a context, allegedly scientific attempts at engineering the human at the political level have taken place, in the context of a culture characterized by the mixing of biology with the economy, of health with performance. During the first decades of the twentieth century, this culture spread through the Western world and reached its paroxysm in Nazi Germany. Given that an interesting illustration of that cultural trend is provided by Hans Reiter, a prominent health professional in Nazi Germany, this paper purports to examine the intertwining of biology and economy in Reiter's thought, along with the consequences of such reductionist abstractions on humanity. In fact, the hidden face of this dream about a medicalized and performing society was visible on the railway platform at Auschwitz-Birkenau, where Doctor Josef Mengele and his assistants eliminated at once those who could not work, for the sake of performance, while the others would sooner or later be eliminated all the same, for the sake of health.

 

La christologie des incroyants. Du Jésus romantique à la spiritualité romanesque d’aujourd’hui
Jean-Louis Vieillard-Baron

Sommaire

Le Christ des romantiques est l’objet d’un livre de X. Tilliette auquel  l’article rend hommage en développant certaines analyses jusqu’à deux  romans contemporains, État de grâce de Pierre-Jean Rémy, et Alain  Zannini de Marc-Édouard Nabe. On étudie le cas de Vigny, croyant amer, en rupture, qui voit dans le Christ la victime de Dieu et le défenseur des hommes contre Dieu. Musset, lui, est un incroyant malheureux qui  souffre de ne pas croire et déplore le doute religieux de son époque. Dans cette ligne, les deux romans contemporains mêlent l’érotisme et la 
religion chrétienne vécue comme nostalgie.

Summary

The Christ of the Romantics is studied in a book of X. Tilliette ; this article is about this book as an homage. It develops many analyses until two contemporary French novels, État de grace by Pierre-Jean Rémy, and Alain Zannini by Marc-Édouard Nabe. The case of Vigny is studied : a bitter believer, who considers Christ as God’s victim and defender of Humanity against God. An unlucky unbeliever, Musset suffers from his incredulity, regretting the general religious doubt of his time. On this broad outline, the two contemporaries novels combine erotism and Christian religion, experienced in a nostalgic way.

« Le secret du commun » : Jean-Luc Nancy et la déconstruction du christianisme
François Nault

Sommaire 

Le présent article propose une réflexion autour de la «déconstruction du christianisme », telle qu’elle a été récemment présentée par le philosophe Jean-Luc Nancy dans son ouvrage La déclosion (Déconstruction du christianisme, 1), (Paris, Galilée, 2005). Cette réflexion conduit à interroger le geste théologique lui-même, la « déconstruction du christianisme » constituant une question posée au théologien. Celui-ci se trouve convoqué à mesurer la part qui lui revient, non seulement quant à ce que peut signifier une théologie dite déconstructive ou en déconstructions, mais aussi quant aux chances et à l’avenir (s’il en a) du christianisme, et quant à sa propre responsabilité, infinie en quelque sorte, au regard du commun, et de son secret.

Summary

In this article are submitted and debated Jean-Luc Nancy’s main statements in his recent book on the « deconstruction of Christianity » (La déclosion. Déconstruction du christianisme, 1, Paris, Galilée, 2005). The author is concerned with the theological consequences of Nancy's theses.

Jesus' Impeccability: Beyond Ontological Sinlessness
Kornél Zathureczky.

Summary

The sinlessness of Jesus figures prominently into Christian imagination about Jesus' role as the Savior. Jesus' sinlessness received doctrinal confirmation through the Creed of Chalcedon. But did inclusion in this hotly debated Creed transform the meaning of Jesus' sinlessness? The purpose of this investigation is to overcome both the overt reductionism of popular language about the sinlessness of Christ as a mere sacrificial requirement and the reductionistic understanding of his sinlessness by an all too narrow understanding of Chalcedon. The goal is to go beyond both tendencies by the comparison of several historical models that explore this vital Christian belief.

Sommaire

« En tout semblable à nous, sauf le péché » : cette affirmation occupe une place de premier plan dans la représentation de Jésus comme Sauveur. Entérinée par le credo de Chalcédoine, sa signification en a-t-elle été précisée pour autant ? En examinant de façon critique quelques efforts pour rendre compte de cette donnée de foi, la présente étude vise à dépasser à la fois une compréhension trop étroite de l’affirmation de Chalcédoine et une certaine représentation populaire qui voit dans l’impeccabilité de Jésus une simple condition de validité de son sacrifice.


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